Platine et or : variations des prix et autres distinctions
Plusieurs variables influencent la formation des prix des métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine. La quantité de réserves naturelles d’un métal spécifique est l’une d’entre elles. Dans le cas du platine, par exemple, sa production est trois fois inférieure à celle de l’or. En principe, son prix devrait être trois fois plus élevé. Mais est-ce le cas ?
Actuellement, le platine a moins de valeur que l’or. Comment un métal plus rare peut-il devenir moins cher ? Pour répondre à cette question, il est important d’évaluer toutes les applications du platine ainsi que les causes historiques qui ont influencé l’établissement de son prix.
Qu’est-ce que le platine et quelles sont ses applications ?
Le platine est le métal le plus dur, il a une teinte blanc argenté, fond à une température de 1768,3 degrés Celsius et interagit chimiquement avec l’eau régale seule. En raison de ces qualités et d’autres encore, le platine trouve des applications dans la santé, l’industrie et la production de pièces de monnaie, entre autres. À Saint-Pétersbourg, par exemple, on utilise actuellement un étalon en platine d’un kilogramme.
La mise en œuvre du platine
Les bijoutiers se sont également intéressés à ce métal peu commun. L’or blanc et le platine sont utilisés dans la création de bijoux. Le platine est utilisé pour créer certains des bijoux en diamant les plus coûteux.
Le platine étant un métal extrêmement durable, la taille de diamant la plus sûre est réalisée en platine. Les pierres sont contenues en toute sécurité à l’intérieur de la pièce coûteuse.
La teinte blanc-argent du platine a peu d’influence sur la pierre. En revanche, l’or donne une lueur chaude et douce au diamant. Le platine, en revanche, révèle la brillance naturelle de la pierre, qui n’est pas affectée par le métal.
Qu’est-ce qui est le mieux pour une bague de fiançailles : l’or ou le platine ?
Les bagues de fiançailles sont des achats à vie. On ne l’enlève pas lorsqu’on travaille, qu’on cuisine, qu’on se lave les mains, qu’on fait la lessive, etc. Cet emblème de fidélité est particulièrement sensible aux rayures et autres dommages mécaniques. Et vous voulez qu’il conserve sa beauté et ne perde jamais son éclat.
L’or est l’option conventionnelle pour une bague de fiançailles. Cependant, les bagues en platine sont beaucoup plus durables que celles en or. Le platine est imperméable aux abrasions et aux produits chimiques. Que votre bague de fiançailles en platine soit conventionnellement lisse, incrustée d’un diamant ou gravée, avec un entretien facile, elle continuera à paraître neuve dans soixante ans.
Le prix d’une bague de fiançailles en platine dépassera-t-il celui d’une bague en or ? Oui. L’or est plus coûteux que le platine lorsque les deux métaux sont sous forme de déchets. Et les bijoux en platine sont plus coûteux que les bijoux en or. Cela s’explique par le fait que cet or blanc précieux est beaucoup plus difficile à traiter. En outre, la beauté de ce produit sera appréciée par les connaisseurs d’un ordre de grandeur supérieur à celui des produits en or équivalents.
Les métaux précieux que sont le platine et l’or blanc
Nous savons bien que le platine est utilisé comme complément pour créer l’or blanc. Outre le platine, on utilise souvent le palladium, un métal plus souple et plus flexible. Une partie de platine ou de palladium suffit pour donner un éclat particulier à l’or blanc.
Un article comprenant du platine sera-t-il plus coûteux ? Cela dépend de la qualité de l’or, du travail, de l’incrustation et de plusieurs autres facteurs. Si vous avez lu notre article sur l’or blanc, vous savez déjà qu’en plus du platine ou du palladium, il contient également du nickel pour la couleur.
Comme ce dernier métal provoque des allergies, on l’évite dans les alliages. En revanche, ni le palladium ni le platine ne produisent de réactions allergiques.
Les bijoux en platine seront toujours plus coûteux que ceux en or, car les bijoux en or comprennent 585 parties du métal lui-même (poinçon 585), tandis que le platine contient 95 parties du métal précieux (poinçon 950).
À peu près au même prix pour le métal, il est évident que la même bague façonnée en platine sera plus coûteuse. De plus, le platine pèse un quart d’once de plus par unité de volume que l’or.
Si vous n’êtes pas bijoutier, vous serez incapable de faire la différence entre le platine et l’or blanc. Seul le poinçon permet de distinguer le platine de l’or. En outre, le platine est difficile à distinguer de l’argent à première vue. Vous voulez choisir un bijou en platine d’une valeur exceptionnelle ? Ne faites vos achats que dans des commerces ou des bijouteries de bonne réputation.
Alors pourquoi acheter du platine alors que les bijoux en or blanc ou en argent sont moins chers ?
Parce que le platine est intemporel. Ses principaux attributs sont :
- Le métal le plus durable ;
- la grande pureté du platine ne produit pas de réactions allergiques ;
- il rehausse l’éclat d’une pierre précieuse, comme un diamant ;
- il ne ternit pas et ne réagit pas aux températures élevées.
Le platine semble majestueux lorsqu’il est utilisé en bijouterie, en particulier lorsqu’il est associé à des pierres précieuses. Outre les diamants, le platine se marie à merveille avec des perles noires, des émeraudes et d’autres bijoux. En même temps, il met en valeur la teinte inhérente de la pierre et n’interfère pas avec son jeu.
Un peu d’histoire
Le métal inconnu qu’est le platine a été mentionné pour la première fois au XVIe siècle. Le platine a été découvert par des orfèvres, mais comme ils étaient incapables de le fondre, il a été mis au rebut. En apparence, le métal ressemblait à de l’argent. Et comme on ne pouvait rien en faire, c’est-à-dire du platine, on l’appelait à l’époque l’argent pourri.
Les archéologues ont découvert des références au platine dans des textes de l’Égypte ancienne. Depuis 1735, son entrée en Espagne est interdite, et il a été jeté dans une rivière en Colombie. Il a été utilisé pour la première fois par le gouvernement espagnol pour la fabrication de pièces de monnaie, ou plus exactement de fausses pièces.
Origine et histoire du platine
La Russie a toutefois été la première nation à exploiter industriellement le platine. Il a été découvert au début du 19e siècle dans l’Oural. Le platine a été extrait en grandes quantités, mais comme personne ne savait comment le raffiner, il a été vendu à la France et aux États-Unis. Là, ils ont découvert une méthode pour le purifier en filtrant les contaminants.
Si ce n’est pour la fabrication de bijoux, alors quoi ?
Le métal platine est hypoallergénique. Il est totalement non corrosif, ne réagit pas chimiquement, ne s’oxyde pas et est très réfractaire. Ces qualités essentielles ont rapidement trouvé des applications médicales.
Voici un fait qui intrigue. Sous forme de nanoparticules, le platine est capable de pénétrer dans les cellules sans provoquer de gêne. Mais surtout, il élimine les radicaux libres liés à l’âge. Il est possible qu’il soit employé à l’avenir pour fabriquer l’élixir de jouvence.
Le platine est utilisé dans le traitement du cancer et des maladies cardiaques. Les dentistes ne sont pas en reste : les couronnes en platine sont les plus durables et les implants en platine sont les plus biocompatibles.
Un fait fascinant Chaque drame policier a un miroir distinctif à travers lequel on voit l’interrogatoire. De tels miroirs existent également dans notre pays ; ils sont utilisés pour les séances d’identification, etc. Ces miroirs sont donc composés de verre solide recouvert de platine. D’un côté du verre se trouve du verre ordinaire, tandis que l’autre côté est un miroir.
Extraction du pétrole et galvanoplastie. Ici, le platine est utilisé pour créer des revêtements, des aimants, des anodes et bien d’autres choses encore. Le platine a tendance à accélérer les réactions chimiques à base d’azote qui sont effectivement utilisées dans l’industrie.
Tout ce qui concerne le platine et sa fabrication est très coûteux. Quelle est la véritable valeur du platine ?
Investir dans le platine
Les qualités exceptionnelles du métal, l’offre limitée de ressources naturelles, la complexité du traitement et la grande pureté du métal semblent suffisantes pour provoquer une hausse significative des prix. Cependant, il est difficile d’estimer le prix de ce métal spécifique.
Le prix du platine sur le marché des changes fluctue régulièrement. Le prix du platine peut atteindre des sommets extrêmes avant de s’effondrer à des niveaux considérablement inférieurs à son niveau précédent.
Des investissements opulents
L’or est aujourd’hui plus précieux que le platine, ne serait-ce que parce qu’il est l’étalon de mesure de la réserve d’or. Il s’agit de l’étalon de richesse de la majorité des nations asiatiques. Prenez l’exemple de l’Inde, où plus une mariée ou un marié porte de bijoux en or, plus ils sont riches.
L’or, c’est quoi ? Le pouvoir, l’argent et la fiabilité. Cependant, peu de personnes investissent dans le platine. Cela est dû à l’imprévisibilité de sa production ainsi qu’à un manque de compréhension de ses besoins réels.
Très peu de bijoutiers veulent s’occuper de ce métal difficile, préférant travailler avec de l’or. Seules les entreprises de joaillerie les plus modernes fabriquent de remarquables pièces en platine incrustées de diamants.