Quel doigt et quelle main porter une alliance de mariage ?
L’examen de l’annulaire est la technique la plus simple pour déterminer si une femme ou un homme que vous admirez est marié. S’il y a une bague à l’annulaire, il y a cent pour cent de chances qu’ils soient mariés.
Comment porter correctement une bague de fiançailles après le mariage ?
Sur un doigt, elle peut être portée immédiatement après le mariage avec l’alliance. Mais le choix de la main influence la religion et le pays de résidence des jeunes mariés. Sur les annulaires des deux mains, cependant, de nombreuses personnes choisissent encore de porter l’alliance et la bague de fiançailles séparément.
Pour que deux bagues puissent être portées ensemble, elles doivent être assorties. Or, la question porte davantage sur leur forme et leur taille que sur leur composition métallique. Par exemple, si la bague de fiançailles est en or blanc et l’alliance en or jaune, vous ne remarquerez peut-être pas si la bague de fiançailles est plus large que l’alliance si leurs formes sont identiques.
Depuis des temps immémoriaux, les bijoutiers du monde entier ont créé des parures de mariage sur mesure. Généralement, ces parures se composent de trois bagues : une bague de fiançailles et deux alliances.
À quelle main les bagues de fiançailles sont-elles portées dans les différents pays ?
Cela dépend de la nation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vous trouvez dans une nation où le catholicisme est pratiqué, l’homme portera son alliance à la main droite. Cependant, là non plus, la situation n’est pas simple.
Les Etats-Unis
Une nation où plusieurs religions sont liées. Lors du rituel du mariage catholique, le marié place l’alliance sur la main gauche de la mariée, tout comme la mariée le fait pour le marié.Cependant, les catholiques ne sont pas les seuls à vivre aux États-Unis. De nombreuses diasporas, notamment les Ukrainiens, portent l’anneau à la main droite.
Il est intéressant de noter que la coutume d’offrir des bagues de fiançailles avec des pierres n’est pas récente. Nous n’avons pas pu retrouver les origines de cette pratique, mais il est désormais normal d’offrir une bague de fiançailles à une dame qui est demandée en mariage plusieurs mois avant le mariage. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’il est typique en Amérique de ne se marier qu’après une longue période de fiançailles.
L’Europe
Tout est très flou puisque chaque nation européenne a ses propres coutumes distinctes. Si vous êtes en présence d’une dame espagnole, l’alliance sera à sa main droite. En revanche, si la fille ou le garçon est originaire de Catalogne, elle sera à la main gauche.
Les protestants, comme les chrétiens orthodoxes, portent leur alliance à la main droite, car les protestants sont de religion protestante. Les habitants d’Allemagne, de Hongrie et du Danemark observent la même tradition.
Si une dame anglaise ou française porte une alliance à la main droite, vous pouvez être certain qu’elle n’est plus mariée. Il en va de même pour les femmes en Irlande et en Slovénie.
Les nations musulmanes
Les musulmans compliquent considérablement les choses. Dans la plupart des nations musulmanes, les alliances ne sont forcément pas portées. La tradition joue un rôle important dans cette culture ; par exemple, une bague à l’auriculaire d’un homme peut indiquer qu’il est marié.
Selon l’islam, un croyant ne peut porter une bague en or, c’est pourquoi la plupart des bagues sont en argent et les plus aisés utilisent des alliances en platine.
Les Juifs
Les juifs laïcs n’ont pas le droit d’adhérer aux coutumes et aux canons de la Torah. Ils portent l’anneau sur la main de leur choix. Quant aux juifs les plus fervents observateurs, les canons leur interdisent de porter des bagues du tout.
Cependant, dans tous les foyers, une femme porte une bague que lui a donnée son mari à l’index de sa main droite. À Jérusalem, les femmes ne portent une alliance que sur le majeur de la main gauche.
La différence entre une bague de fiançailles et une bague de mariage
Dans plusieurs cultures et croyances, la bague de fiançailles représente l’infini. Et le mariage scellé par la bague doit être durable et pérenne. Malheureusement, même les bagues les plus coûteuses avec des pierres précieuses ne sont pas toujours une garantie. Cependant, personne n’envisage le divorce avant le mariage.
Par conséquent, une bague de fiançailles qui n’est pas destinée à être retirée de la main ne doit pas être ostentatoire, ne doit pas avoir d’arêtes vives saillantes, et si elle comporte des pierres, elles doivent être enchâssées dans l’or dans une niche. Ou bien en platine, selon le cas.
Pourquoi ? Essayez de faire la vaisselle ou de tripoter le moteur de votre véhicule en portant une bague dont la pierre dépasse d’un centimètre au-dessus de votre main. C’est tout simplement gênant.
La tradition dicte comment une bague de fiançailles doit être portée. Selon elles, la bague doit être portée à l’annulaire, car elle n’y gênera pas le travail ou les responsabilités domestiques. Si elle doit être retirée pour une raison quelconque pendant le travail, elle doit être suspendue à une chaîne de cou. De plus, cela réduit la probabilité de la perdre.
L’alliance est un signe d’engagement, de statut familial et de prospérité. Il ne faut pas l’exhiber, ni s’en vanter auprès de ses collègues ou de ses amis. Enfin, peut-être un peu si vous aimez mettre en valeur votre rang.