Platine vs Or : une comparaison complète de tous les facteurs
Tous les métaux précieux courants sont utilisés dans le domaine de la bijouterie. Parmi eux, on trouve l’argent, l’or et le platine. La réponse à la question de savoir quel métal semble le plus intriguant dans les bijoux est sans ambiguïté : ils sont tous aussi beaux les uns que les autres.
En fin de compte, l’attrait des bijoux est moins influencé par le type d’alliage précieux que par la couleur, le design et le revêtement utilisé pour renforcer le lustre.
Toutefois, il est possible de spéculer sur la supériorité du platine ou de l’or. Seulement, la conversation ne portera pas sur des faits extérieurs, mais plutôt sur des questions technologiques. Celles-ci comprennent la composition interne de l’alliage, les types d’échantillons, les prix, etc.
Une comparaison des qualités de l’or et du platine
La solidité
Le platine est plus tendre que l’or.
Hypoallergénique
Le platine est hypoallergénique, alors que la ligature de l’or peut causer des problèmes de peau.
Couleur
L’or n’est pas naturellement blanc. Il est fabriqué à l’aide d’additifs de platine. Ce dernier, en revanche, est naturellement de teinte blanche.
Prix
Le platine sera toujours plus coûteux que l’or dans un produit donné.
Conclusion
Pour choisir entre un bijou en platine et un bijou en or blanc, vous devez simplement tenir compte de votre budget et de vos goûts personnels. Quant à l’attrait des bijoux, il dépend uniquement de la marque du produit et du travail du créateur.
Propriétés spécifiques de l’or
- Affirmer que les bijoux en or sont populaires n’aurait aucun sens.
- La majorité des vitrines de toute bijouterie sont remplies d’or.
- Cela s’explique par le fait que ce métal a une histoire très longue.
- Dans notre mémoire génétique, il est associé à une indication de richesse.
- Et c’est ce métal que tout le monde souhaitait posséder.
Se procurer de l’or pour la fabrication de bijoux est un long processus :
- Extraction des profondeurs du sol ;
- élimination des contaminants ;
- remplissage avec d’autres métaux.
L’or est assez difficile à traiter, la dernière étape est donc essentielle. Et ce type de bijou ne plaît pas à la majorité des amateurs de métaux précieux. Le problème est que l’or sans aucun autre métal ne peut pas résister aux critiques concernant sa durabilité ; il est incroyablement mou.
Prenons l’exemple d’une bague en or de 2 grammes. En la portant, une dame pourra saisir les poignées de porte, les rampes de transfert et les articles ménagers. Ces comportements entraîneraient l’apparition de bosses sur la lunette en l’espace d’une journée.
Seul l’ajout de métaux supplémentaires à l’or, appelés ligatures, rend le métal durable. Au bout de 10 ans, l’article aura toujours l’air aussi excellent que le jour de son achat. Évidemment, avec un nettoyage fréquent des bijoux et un entretien adéquat en général.
Ligature et poinçonnage des bijoux en or
- L’or n’est accessible sous sa forme la plus pure en tant que lingot que dans les institutions financières.
- Il s’agit d’un produit proposé par les banques dans lequel les clients peuvent stocker leurs fonds.
- Étant donné que ces articles sont frappés en tant que lingots ou pièces commémoratives, ils ne sont pas portés mais plutôt conservés dans la maison ou la banque d’une personne.
- Par conséquent, ils sont résistants à la déformation.
L’or destiné à la bijouterie est un métal ligaturé. La preuve est établie en fonction de la quantité :
- 375e – seulement 37,5 % d’or ;
- 585e – 58,5 % d’or ;
- 750e – 75,0 % d’or ;
La différence par rapport à 100 % est l’ajout de métaux supplémentaires. En d’autres termes, 41,5 % du grade 585, le plus recherché, est constitué d’additifs. En outre, l’or bancaire a une pureté de 999. C’est-à-dire qu’il contient 99,9 % d’or pur, et 0,1 % de composants naturels, et non artificiels.
En tant que ligature, il n’y a jamais qu’un seul type de métal utilisé. Car un certain type d’addition est responsable de chaque attribut des bijoux en or. Et ce n’est que dans l’alliage avec eux que l’or peut conserver sa résistance, sa fusibilité, la couleur souhaitée et d’autres signes.
La ligature peut être composée d’argent, de nickel, de platine et de cuivre. Selon la combinaison des métaux, l’or prend une certaine teinte. Le cuivre, par exemple, donne une teinte rouge rosé. Le platine blanchit l’or.
Les caractéristiques du platine
- L’obtention du platine demande plus de travail que celle de l’or.
- Il est rare de découvrir un minerai pur du métal blanc à l’intérieur de la terre, où ses réserves sont plus faibles.
- Cela implique que du temps et des ressources doivent également être consacrés au raffinage.
- C’est la principale raison pour laquelle les produits en platine sont plus coûteux que ceux en or.
- Et si l’on compare l’or et le platine comme indicateur de richesse, le platine est supérieur.
Cependant, tout n’est pas aussi clair. Si vous devez accumuler des métaux bancables, le platine en pâtira. Il est moins cher en lingots.
- Le principal avantage du platine par rapport à l’or est qu’il est plus résistant.
- La ligature est présente, mais en quantités nettement moindres.
- En outre, il en résulte encore un autre avantage : l’allergénicité est abaissée à zéro pour cent.
- Dans de rares cas, cependant, la ligature en or peut créer une éruption cutanée.
Dosage et ligature du platine dans les bijoux
En raison de sa densité de 21,5 g/cm3, le platine est déjà considéré comme suffisamment robuste pour supporter une utilisation prolongée sans se déformer. Cependant, le composant en platine est rempli d’une ligature pour l’aider à vivre plus longtemps et lui donner une teinte plus frappante.
D’autres métaux, dont l’iridium, le palladium et l’indium, peuvent être ajoutés au platine. Il est intéressant de noter que la majorité de cette ligature n’est pas artificielle, mais se produit plutôt naturellement.
Les qualités de platine sont :
- 850 – 85 % de platine ;
- 900 – 90 % de platine ;
- 950 – 95 % de platine.
Tous les dosages sont appropriés pour une utilisation en bijouterie. En raison de la pureté du métal, les bijoux sont beaucoup plus coûteux que l’or.