Comment déterminer si une bague est en or ?
Plus l’article vendu est précieux, plus la probabilité de rencontrer un escroc est élevée. Cela est particulièrement vrai pour les bijoux en or et en platine. Les stratagèmes de fraude peuvent varier considérablement. Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter un morceau de métal déguisé en or et comment déterminer si une bague est en or.
Comment identifier une bague en or ?
Un bijoutier ou un prêteur sur gages.
L’approche la plus simple et la plus sûre pour déterminer la valeur d’une bague ou d’une paire de boucles d’oreilles en or est de se rendre chez un prêteur sur gages ou un bijoutier.
Aujourd’hui, on trouve des prêteurs sur gage dans presque tous les lieux importants où les gens se rassemblent. Cette technique présente l’inconvénient de vous obliger à payer pour une évaluation. Positivement, vous ne perdrez pas beaucoup plus d’argent.
Méthode maison pour tester un bijou en or
Le vinaigre
L’or et le vinaigre sont des copains, c’est pourquoi un vendeur malhonnête sera terrifié à la simple vue de ce dernier. Les bijoux en or sont polis à l’aide de solutions de vinaigre, qui sont également utilisées pour nettoyer l’or. Les autres métaux dans une solution de vinaigre ne font que noircir.
Aimant
Au moment de l’achat, il est avantageux d’avoir un aimant dans sa poche. Contrairement aux autres métaux, l’or n’a pas de propriétés magnétiques. S’il adhère à l’aimant, il s’agit d’un faux.
Un crayon au nitrate d’argent
Ce crayon est commercialisé en pharmacie comme un stoppeur de sang. Il contient du nitrate d’argent, qui interagit avec tous les métaux sauf l’or. Comment le tester : mouiller l’or avec de l’eau et passer un crayon dessus. S’il reste une trace, il s’agit d’un faux bijou en or.
Céramique non émaillé
Une tasse ou un bol en céramique, ou un carreau non émaillé sur le mur, est une technique fantastique pour détecter l’or. Passez un bijou dessus. A-t-il laissé une empreinte ? Cela indique que vous voyez un métal précieux.
Méthodes incertaines pour tester l’or
Mordre l’or
Cette stratégie a toujours été populaire. Les pièces d’or étaient mordues, laissant une marque sur elles. Et maintenant, vous pouvez tester vos bijoux en utilisant cette méthode. Mais comment allez-vous déterminer si l’or que vous avez devant vous est authentique ?
Pourquoi cette méthode figure-t-elle sur la liste des méthodes problématiques ? Tout d’abord, s’il n’est pas en or, vous risquez de vous casser une dent. De plus, le zinc est un métal mou. Et, s’il est présent dans un faux, il est facile de se tromper.
Sentir
Ceux qui ont un sens aigu de l’odorat devraient renifler le produit. L’or est totalement inodore, contrairement au métal. Cette méthode pour déterminer si un bijou est en or ne convient cependant pas à tout le monde.
Votre odorat ne vous fera peut-être pas défaut, mais il y a une composante psychologique. Votre cerveau est facilement trompé lorsque quelqu’un essaie de vous persuader avec un sourire franc qui inspire confiance.
Examiner avec de l’iode
Il y a longtemps, on croyait que l’iode était la méthode la plus efficace pour examiner l’or. Appliquez un coton-tige imbibé d’iode sur l’objet. Sur l’or, l’iode ne laissera aucune trace.
Si elle laisse une trace, il s’agit alors d’or de mauvaise qualité ou de cuivre et de laiton. C’est pourquoi nous ne considérons pas cette approche comme la plus précise. Pour inspecter l’or à la maison, utilisez des méthodes plus précises.
Les stratagèmes des escrocs pour faire passer une bague pour de l’or
Dorure
L’objet lui-même peut être fabriqué dans n’importe quel métal, y compris l’argent ou le cuivre. L’objet a été doré, et il est presque impossible de le différencier de l’or.
Utilisation du cuivre.
Si vous pensez qu’il est simple de distinguer le cuivre de l’or, vous serez déçu. Sans l’équipement et l’expertise appropriés, même tous les professionnels ne seront pas en mesure de discerner visuellement si les bagues et autres objets sont en or ou non.
L’utilisation d’alliages
De cette manière, l’or jaune, rouge et blanc est contrefait. En outre, certains métaux se font passer pour du platine. L’aluminium lié au cuivre peut ressembler à de l’or. Et ressemblera à l’or 585 millièmes.
Le Tombac est un alliage provenant de Turquie, de Chine ou d’Israël. Bien qu’il ressemble à de l’or, ce n’est même pas un métal semi-précieux. En combinant le cuivre et le zinc, on obtient « l’or rouge ». Moins populaire sous nos latitudes, il est néanmoins fréquent. Il est composé de zinc, de nickel et de chrome. De plus, cet alliage est dangereux à la fois pour le porte-monnaie et pour le corps. Il peut déclencher facilement des réactions allergiques.
Poinçon artificiel
Aujourd’hui, la technologie, notamment les équipements laser, est accessible sur Internet pour la gravure des bijoux en or.
Un escroc peut simplement acheter un bijou en Chine, le graver avec un poinçon et le faire passer pour de l’or ; même un expert sera incapable de dire visuellement s’il est authentique ou contrefait.
Il existe cependant des méthodes pour tester les objets en or. Cependant, elles ne sont pas toutes correctes. C’est pourquoi nous les avons classées en deux catégories : douteuses ou exactes.
Un peu plus sur les contrefaçons d’or
Le plus souvent, ce sont de grandes pièces de bijouterie qui sont contrefaites. Il est plus simple d’y parvenir en ajoutant du métal à l’article, mais il est toujours préférable de vendre une pièce d’or coûteuse et de gagner de l’argent que d’en vendre plusieurs plus petites. Achetez donc une bague ou un bracelet en or substantiel exclusivement dans les boutiques fiables.
Faites toujours très attention au prix de l’or Il ne peut pas être trois fois moins cher que dans les magasins. Si on vous propose d’acheter de l’or bon marché, vous avez affaire à une contrefaçon.
Le moyen le plus simple de déterminer la qualité de l’or est de l’acheter auprès d’un détaillant réputé. N’achetez pas de bijoux en or à des inconnus « de la main » dans le métro ; ne commandez pas non plus un colis d’or en provenance de Chine, d’Inde ou d’autres pays asiatiques.
Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un bijou en or, vous devriez consulter un expert. Il pourra en effet examiner l’or à la recherche de marques d’acide à l’aide d’un équipement spécialisé ou d’une lime. Dans ce cas, aucun poinçon artificiellement contrefait ne pourra le tromper.