Princesa & John

15 SEPTEMBRE 2008

Nous sommes enfin pacsés !!!

Comme prévu, nous avons conclu notre PACS le 10 septembre dernier au greffe du tribunal d'instance de notre ville. Un évènement confidentiel en petit comité (nous deux...).

Nous avions presque oublié le rendez-vous tant la date avait été fixée depuis  longtemps.Le greffe du tribunal d'instance célèbre 15 PACS par semaine en moyenne et il n'y a pas de personnel spécialement attribué à cette fonction. Le nombre de PACS étant en progression constante tous les ans, je vous laisse imaginer la charge de travail supplémentaire que cela représente pour les greffiers.

Pour moi, le Pacs est aujourd'hui davantage une formalité administrative qu'un évènement solennel. A quand le pacs célébré par les maires ? Nous y sommes donc allés tous les deux, sans "témoins". Le couple qui nous précédait était accompagné d'un groupe de 5 personnes et la pacsée est sortie du bureau du greffier avec un bouquet de fleur. Le greffier nous a dit qu'ils s'étaient échangés des anneaux en or. Pour nous, le Pacs n'étant pas une finalité en soit, nous n'avons pas fait les choses en grandes pompes. C'est une étape supplémentaire avant notre futur mariage, histoire de consolider nos liens et de faire quelques économies d'impôt. L'autre intérêt est de protéger son conjoint en cas d'achat d'un logement. Si je décède, Princesa pourra garder l'appartement 1 an sans aucun frais avant que le notaire ne fasse la succession vers les héritiers principaux. Pour renforcer la sécurité, nous allons faire un testament devant notaire.

Le bureau dans lequel nous avons signé le Pacs a confirmé le côté encore trop administratif de cette nouvelle forme d'union officielle. Des dizaines de boîtes d'archives s'entassent entre des armoires remplies de dossiers en tous genres. Le greffier fait une relecture de notre contrat de Pacs et nous demande si on a des questions... "Pas question, bon, vous êtes donc officiellement pacsé..."  Il ne nous aura fallu que 15 minutes pour être unis. Le greffier nous remet ensuite un certificat de Pacs daté et signé et nous informe qu'une mention sera ajoutée à nos actes de naissance.

Nous sortons du tribunal et croisant un fumeur, nous lui demandons d'immortaliser l'instant avec une petite photo... Nous ferons ensuite une petite soirée avec nos amis et nos famille pour fêter ça !

31 JUILLET 2008

Idée cadeau !!! Bague multi-anneaux :

Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec le mariage, mais je viens d'offrir un cadeau à ma grand-mère et je voulais partager ma joie ! Il s'agit d'une bague avec plusieurs anneaux en or et en platine. Je suis parti de l'idée de la bague trois anneaux de Cartier, en or jaune, or blanc et or rose. Moi, j'ai juste remplacé l'or blanc par du platine.

Mais mon idée originale, c'est d'offrir un anneau pour chaque petit enfant qu'elle a eu. Elle en a 5 (dont moi), j'ai donc demandé au bijoutier d'avoir une bague avec 5 anneaux. Par contre mon bijoutier m'a conseillé de prendre du 2 mm de large maximum, car 5 anneaux, cela peut être dur à porter, surtout pour une femme de 84 ans ! Le petit plus, j'ai fait graver le prénom des petits-enfants sur chaque anneau, ce qui nous donne :
 

- Béatrice - anneau en or rose
- Isabelle - anneau en or rose
- Johann - anneau en or jaune
- Karine - anneau en or jaune
- John - anneau en platine

Si cela peut vous donner des idées de cadeau. Ma grand-mère a été très touchée par cette attention.

Nous partons en août en vacances, rendez-vous début septembre pour les prochaines étapes : PACS, fiançailles puis mariage !

28 JUILLET 2008

Annonce du PACS :

Ca y est, nous avons annoncé à nos familles respectives et à nos amis notre intention de PACS. Certains m'ont demandé pourquoi on ne se mariait pas directement ! Pas le temps, il y a des travaux dans l'appart ! Nous venons d'emménager, on est encore dans les cartons... Mais c'est vrai qu'on va penser au mariage, je dépasse la trentaine...

Aujourd'hui 88 % des couples pacsés sont hétérosexuels (contrairement à ce que l'on pense généralement). Le PACS remplace presque les fiançailles, l'économie d'impôt en plus... Il ne reste qu'à le célébrer ailleurs qu'au greffe du tribunal d'instance, pas très festif au demeurant et le pacs prendra son envol !

Justement, je me demande si on va s'échanger des alliances du pacs. Il faut symboliser cette union, même si elle n'est qu'administrative. Le mariage civil n'est qu'administratif, pourtant le maire le célèbre bien ! Je suis persuadé que dans quelques temps, on célèbrera les PACS dans les mairies, il faut suivre les évolutions sociales ! Célébrez vos PACS ! Je vais montrer l'exemple, rendez-vous le 10 septembre 2008 ! 

15 JUILLET 2008

Son cadeau d'anniversaire !

Bonjour à tous et à toutes,
Voici son cadeau, une bague en or blanc avec un pavage de diamants de 1,30 carats ! Princesa est ravie, je savais qu'elle avait flashé sur ce modèle il y a plus d'un an en passant devant une bijouterie et je me l'étais noté quelque-part ! J'ai déposé la bague chez le bijoutier pour qu'il lui mette à taille cette semaine. La bague s'appelle "Little Eden", le bijoutier m'a dit qu'elle était en or blanc spécial (traité ?) qui ne jaunit pas et qui est moins allergisant (palladium ou palladié). Tant mieux car la bague "papillon" de diamants" que je lui avait offert pour la Saint-Valentin est devenue jaune en quelques mois !

On signe pour notre appartement jeudi 17 juillet à 9h30. Aujourd'hui, c'est la panique pour récupérer l'argent du prêt à temps... On déménage samedi dans notre nouvel appart ! Donc une semaine dans les cartons en perspective....

(Pub) VOTEZ POUR NOTRE BLOG QU'ON PARTE EN WEEK-END ! MERCI ! (pub)

03 JUILLET 2008

LE PACS (suite)

J'ai déposé hier au greffe du tribunal d'instance de mon domicile, les documents nécessaires à l'établissement du Pacs.  Juste pour info, le certificat de non-pacs n'est plus obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Cela fait un document de moins à fournir, c'est du temps d'économisé !

Nous avons rendez-vous le 10 septembre 2008 au greffe du T.I  pour finaliser la démarche et être officiellement "pacsés" ! Nous ferons une petite fête pour l'occasion avec les amis et la famille !

Pour l'appartement, notre prêt a été acceptée (ouf !), reste à fixer la date de signature de l'acte authentique ! En septembre, il y aura donc deux rendez-vous à ne pas manquer pour nos amis et nos familles, le Pacs et la pendaison de crémaillère !

En attendant, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de "Princesa", je vais lui offrir ce soir son cadeau.... surprise, surprise !

25 JUIN 2008

Etape 1 - Le PACS

Bonjour à tous et à toutes,

Nous achetons un appartement (signature mi-juillet !) et pour "consolider" notre relation, nous avons préféré opter pour le PACS dans un premier temps comme de plus en plus de jeunes couples. L'organisation d'un mariage est assez lourde et comme le temps nous manque (deux jeunes actifs !), nous envisageons le mariage pour 2010...  

Nous réunissons aujourd'hui tous les documents pour établir notre PACS. Ils seront à déposer au greffe du tribunal d'instance de notre ville. Jusque là c'est assez simple, il faut réunir des documents officiels, rédiger ("recopier" sur internet - infopacs) la convention de PACS, opter pour la séparation de bien ou l'indivision (le testament protège l'autre même en séparation de bien). A noter la qualité de l'accueil de la standardiste au greffe... Elle a pointé avec moi tous les documents à fournir pour l'établissement du PACS.
Une fois ces documents déposé au greffe, il faudra prendre rendez-vous pour faire constater cette "union". Je vous raconterai !

Au fait, j'ai choisi d'écrire sous un pseudo car je compte bien lui faire la surprise de la demander en mariage une fois installés dans notre appart ! Donc je prévois l'achat d'une bague de fiançailles. Ca tombe bien, elle aime les diamants...

A suivre...

 


  •  


  •  
  • 109 jours de mariage

  •  
<<  Octobre  2010
  • Lun
  • Mar
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
27 28 29 30 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
  • guide-alliance.com
  • FLUX RSS2

Agence web 3j création  -  blog gemme-fashion