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01 DéCEMBRE 2008

LES ANNEAUX DE MARIAGE - PARTIE 4 (Alliance de mariage - tradition bijoux mariage)

LES ANNEAUX DE MARIAGE (de l'antiquité à nos jours)
Partie 4

"[...] La Chambre Syndicale de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l’Orfèvrerie de Paris possède dans sa bibliothèque, un ouvrage remarquable écrit par M. Eugène Fontenay (Les Bijoux anciens et modernes).

Dans son étude sur les anneaux et les bagues Romaines, M. Fontenay parle d’une bague de fiancés, trouvé à Pompéi. Cette bague était considérée comme anneau de mariage, elle était composée de deux anneaux jumeaux façonnés en demi-jonc, offrant à la tête deux chatons et deux plaques de forme ovale. Chacun de ces chatons était orné d’une pierre. Quant aux plaques, elles portaient chacune le nom de l’un des fiancés.

Nous retrouvons à l’époque Mérovingienne [Vème au VIIIème siècle], une bague de fiançailles s’inspirant de la bague Romaine citée plus haut, mais cette fois, le corps de l’anneau est simple, au lieu d’être doublé, sur chacune des deux plaques on lit un nom « Baudulfuse, « Haricul ».

Je dois à M. Fontenay le plaisir de vous donner une description de l’anneau de fiançailles Juives. Sur un large anneau, bordé d’une grosse torsade, une maison forme le chaton. Cette maison représente celle qu’habiteront les Epoux et porte gravée sur le toit une inscription Hébraïque qui signifie « Bonne Etoile ». Le musée de South Kensington [aujourd’hui le Victoria and Albert Museum à Londres], possède quatre de ces bagues à maisonnettes.

En Allemagne, l’usage de l’anneau n’aurait été introduit qu’avec le christianisme. Toutefois, les Visigoths [412 à 759], peuples d’origine Germanique, consacraient l’inviolabilité du mariage par la remise et l’acceptation de l’Annulus Promulus. Le Pape, Nicolas 1er, en parle comme d’un usage commun et reconnu par l’Eglise.

Nous n’avons trouvé aucune preuve d’un usage consacré de l’anneau de mariage au Moyen-âge, on échangeait certainement des anneaux, mais aucune documentation ne nous permet d’affirmer que cet échanger avait un caractère défini comme de nos jours. Nos recherches ont été sans résultat en ce qui concerne le Haut Moyen-âge [1300]. D’après un Ecclésiastique du temps, l’échange des anneaux était considéré comme la signification d’une mutuelle affection, symbole de l’union des c½urs. Quoiqu’il en soit, nous ne retrouvons pas la trace que l’échange de ces anneaux ait été béni suivant le rite chrétien. A cette époque, le métal des anneaux varia quelquefois, or à Limoges, argent à Auxerre. [...]"
(à suivre...)

Liens vers les autres parties :
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Crédit photo : Perrimoon - http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

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